Les règles

Les règles fondamentales

  1. Il y a un but lorsque la balle dépasse entièrement la ligne de but.
  2. Lorsque le ballon sort du terrain, le joueur doit récupérer le ballon et engager en mettant un pied sur la ligne de touche et en faisant une passe. L’arbitre tend les deux bras dans la direction du but dans lequel doit marquer l’équipe qui doit engager.
  3. Lorsqu’il y a une faute légère, qui ne met pas en danger le joueur, l’arbitre siffle un jet franc. Il faut mettre un pied sur les 6 mètres (ligne en pointillé) et faire une passe.
  4. Il est interdit de faire plus de 3 pas avec le ballon dans les mains, ni de tenir le ballon dans les mains sans aucune action pendant plus de 3 secondes.
  5. Il est interdit de pousser un joueur ou de le ceinturer.
  6. Il est interdit de rentrer dans la défense avec une épaule, un bras ou un genou en avant. Cela s’appelle un passage en force.
  7. La ligne continue qui est devant la cage est la ligne des 6 mètres. Elle délimite la zone. Seul le gardien a le droit d’aller dans cette zone.
  8. Il est interdit de se remettre à dribbler après avoir arrêté de dribbler une première fois. Cela fait une faute et la balle est rendue à l’adversaire.
  9. Si les joueurs n’attaquent pas la cage, il y a un jeu passif. Une fois le bras levé, les joueurs n’ont droits qu’à 6 passes pour aller tirer.

Les gestes de l’arbitrage

gestes de l'arbitre hand

Les différentes sanctions

Le carton jaune

Le carton jaune est un avertissement. Au bout de 2 cartons jaunes, le joueur a une sanction de 2 minutes. Il doit sortir du terrain pendant 2 minutes et personne ne peut le remplacer. L’équipe joue donc avec un joueur de moins sur le terrain durant cette période. Au bout de 3 fois 2 minutes pour un même joueur, il a un carton rouge.

Le carton rouge

En cas de carton rouge, le joueur est expulsé du terrain et du banc (il doit aller dans les vestiaires ou dans les tribunes).  Il ne pourra plus retourner sur le terrain jusqu’à la fin du match. L’équipe joue pendant 2 minutes en infériorité numérique.

Le joueur peut également avoir un carton rouge direct si la faute est trop grave (dangereuse pour le joueur adverse, ou manque de respect envers l’arbitre ou un autre joueur). Dans ce cas, le carton rouge peut être suivi d’un carton bleu.

Le carton bleu

C’est une nouveauté apparue en 2016! Il s’utilise en complément du carton rouge. Il signifie qu’il y aura un rapport de fait à la ligue et donc une éventuelle suspension pour plusieurs matchs.