Tous les avantages d’une licence pro pour devenir iconographe !

photos-iconographe

Située à l’IUT de Nancy, La licence pro ressources documentaires et bases de données permet de gérer les fonds iconographiques et audiovisuels. Accessible à partir d’une bac +2, elle permet d’acquérir des compétences en indexation plus particulièrement sur les fonds photos, vidéos. Si tu es un amoureux de la culture et du classement il y a de fortes chances que ces études te plaisent !

Une licence pro en formation continue sur les métiers de la documentation :

Formation continue kesako ? A contrario d’une formation en alternance, où il y a autant de cours que de travail en entreprise, ici c’est le même fonctionnement que l’IUT. En effet, il y a deux semestres constitués de cours et un projet tuteuré. L’année se termine avec un stage obligatoire de 13 semaines minimum, avec un rendu de mémoire.

L’objectif de cette formation courte, est d’acquérir des compétences pour gérer, organiser et conserver des fonds spécifiques. Ces derniers peuvent être sous forme iconographiques c’est à dire tout les documents qui sont sous forme d’images fixes, ou audiovisuels, les documents vidéos.

Des matières en continuité du DUT info-com spécialité INO

La licence pro se découpe en six unités d’enseignements :

  • Connaissance des techniques documentaires liées au traitement des documents iconographiques et audiovisuels
  • Techniques et théories de l’image
  • Environnement économique, juridique et culturel
  • Projets tuteurés
  • Conservation et valorisation de documents iconographiques et audiovisuels
  • Stage professionnel

Parmi le programme proposé, il y a des matières théoriques et pratiques. Pour la première catégorie, on retrouve du droit de l’image, de la sociologie, histoire de l’art et de la presse. Côté matières pratiques, elles s’orientent vers la gestion de vidéothèques et de photothèques : le but recherché ici est comprendre comment gérer ces documents en version papier et numérique.

Si tu es actuellement en INO, cette licence professionnelle pourra donc te permettre de valider tes acquis en DUT et te spécialiser en documentation. En effet, tu pourras mettre à profit tes connaissances en gestion documentaire, métadonnées, vidéothèque et photothèque.

Et après ?

Après cette licence pro, à plusieurs métiers dans la gestion des fonds documentaires sont accessibles. Effectivement, les métiers comme documentalistes / iconographes sont les principales branches de débouchés. Ces derniers gèrent, la gestion de vidéothèque et de photothèque d’une organisation. En conséquence, ils peuvent travailler dans différentes types de structures comme des archives, des musées, des entreprises privées ou publiques.

Concernant la poursuite d’études, les licences pro sont destinées à former directement au monde du travail. Néanmoins, certains étudiants arrivent à être sélectionnés par la suite en master, mais cette situation reste rare. Ce point est donc important à savoir avant de commencer une licence professionnelle, si on est pas sûre de vouloir arrêter à un niveau bac+3.

Pour faire partie de la prochaine promo, il y a une sélection préalable sur dossier et un entretien. Les admissions se font entre les mois de mars et juin. Si tu souhaites obtenir plus d’informations sur cette formation, n’hésite pas à télécharger à consulter le site de l’IUT de Nancy et télécharger la plaquette de présentation.

Be the first to comment on "Tous les avantages d’une licence pro pour devenir iconographe !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*